AccueilVivre sur le territoireCultureArchives municipales

Archives Municipales

 Archives municipales de la ville de Thouars ...

Avant tout mémoire du passé, les archives permettent aux chercheurs d’écrire l’histoire, aux citoyens de prouver leurs droits et à l’administration municipale de fonctionner. Mais, étudier ces documents, c’est aussi apprendre à se poser les bonnes questions (qui a pris la décision ? quand ? pourquoi ?) pour ainsi mieux comprendre notre présent…

archives web
 
Télécharger le règlement intérieur

Télécharger la charte d'utilisation des Archives

Les fonds conservés aux Archives municipales

- le fonds ancien regroupe les documents antérieurs à 1789, notamment les registres paroissiaux (dont le plus ancien est celui de la paroisse Saint-Médard datant de 1579), des papiers de familles thouarsaises (les Saugé, Jamin, Briand, Banchereau…), ainsi que quelques dossiers sur l’administration communale de l’époque.

archives affiche napoleon- le fonds moderne (1790 – 1940) comprend les registres d’état civil, les délibérations du conseil municipal depuis l’an VIII, le cadastre napoléonien, les recensements de population, les plans des bâtiments municipaux, mais aussi des documents relatifs aux affaires militaires, à la police, à l’assistance, à l’instruction publique…

- le fonds contemporain, constitué des archives les plus récentes, des années 40 à nos jours, est alimenté par les versements en continu des services municipaux et para-municipaux de Thouars.

- les archives privées : il s’agit de dons et dépôts de particuliers ou d’associations telles que la Société des Concerts de Thouars, l’Association régionale Anjou-Touraine-Anjou La Fraternelle ou encore le Centre de Réinsertion La Renaissance, le fonds photographique et documentaires de La Nouvelle République, bureau de Thouars...

Les délais de communication

Les archives sont communicables après 30 ans pour la majorité des documents. Certains, cependant, sont consultables immédiatement : délibérations du conseil municipal, budgets, listes électorales… Il existe des délais spéciaux : 60 ans pour les documents touchant à la vie privée et à la sûreté nationale, 100 ans pour l’état civil, les dossiers judiciaires et les archives notariales, 120 ans pour les dossiers de personnel, 150 ans pour les dossiers médicaux.

La communication

Elle se fait sur place dans les locaux du service aux jours et heures d’ouvertures : lundi, mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Il est préférable d’annoncer votre venue par téléphone (les recherches peuvent être longues vu la multiplicité des locaux de stockage).

Comment effectuer ses recherches ?

Des inventaires sont à votre disposition, ainsi qu’un petit fonds documentaire, dans la salle de lecture des archives située 5 rue Drouyneau de Brie à Thouars (consultation gratuite).

Pour tout renseignement, contactez Roseline De Saint Ours au 05-49-68-94-91 ou sur archives@ville-thouars.fr

Jours et heures d’ouverture du service :

les lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h, et de 14h à 16h.

Vous avez une question pour déchiffrer un document ou connaître les conditions de conservation du papier ou autres supports, le service est à votre disposition.

N’hésitez pas non plus à donner aux Archives Municipales les documents que vous avez en votre possession dont vous ne savez que faire car ils peuvent compléter très judicieusement le fonds communal. Le service en assurera la bonne conservation et la communication au public selon vos conditions.

 

Expositions

l’hôtel du Cheval Blanc

Ancien hôtel restaurant thouarsais, tenu par la famille Grasset.
 
cheval blanc web

Photo Dupitier, coll.Melle Boinot

Cette exposition fut visible du 16 septembre au 14 octobre 2011 aux Ecuries du Château.

Une conférence a été donnée par Roseline De Saint-Ours le lundi 14 novembre 2011.

 

voir panneaux debut    voir panneaux suite 2   voir panneaux suite 3

voir panneaux suite 4   voir panneaux suite 5    voir panneaux fin

Archiv’ histoire

Les Archives municipales proposent en avril 2012 de découvrir les fêtes du printemps organisées par des écoles thouarsaises, dans les années 1968 à 1970.
C'est dans le fonds Michel Olivier, un dépôt fait à la Ville par celui qui fut journaliste à la Nouvelle République pendant de longues années, que ces photos en noir et blanc ont été trouvées.

Archives expo

Patrimoine caché, archives privées, hommage aux donateurs

Du 15 septembre au 18 octobre 2012
Anciennes Écuries du château - Rond-Point du 19 mars 1962 - Thouars

enrichir l’histoire communale par le don et le dépôt de leurs archives privées aux Archives municipales. Une richesse de l’an 2000 à découvrir.

Ouvert de 14h à 18h, en septembre, tous les jours,
en octobre du lundi au vendredi.

Renseignements :
Archives municipales
05 49 68 94 91 - archives@ville-thouars.fr

Quand les artistes prennent la pose

michel quidu archivesAux Archives municipales, l'exposition de l'été fait la part belle aux rencontres artistiques locales avec des clichés des années 90, puisés dans le fonds Michel Olivier.
Des musiciens, des comédiens, des orchestres... Une trentaine de clichés en noir et blanc ou en couleur, représentent des visages et des groupes, oubliés ou restés dans les mémoires. Ces photos ont immortalisé l'instant unique qu'est la pose des artistes devant un objectif qui n'est cependant pas celui de Michel Olivier.

Michel Quidu dans Un fils de notre temps, au théâtre de Thouars, janv. 1999, photographie de Eric Derval, coll. Michel Olivier, Nouvelle République

 Pratique :

Ces photos peuvent être vues du lundi au vendredi,de 9h à 12h, jusqu'à la rentrée scolaire,
dans les locaux des Archives situés 5 rue Drouyneau de Brie, à Thouars.
Gratuit.
Renseignements : 05.49.68.94.91

Patrimoine caché, archives privées, hommage aux donateurs.

du samedi 15 septembre au jeudi 18 octobre 2012

Ecuries du Château - Rond-Point du 19 mars 1962 - Thouars

Des particuliers et des associations viennent enrichir l'histoire communale par le don et le dépôt de leurs archives privées aux Archives municipales. Une richesse de documents de 1476 à l'an 2000 à découvrir du samedi 15 septembre au jeudi 18 octobre 2012 , de 14h à 18h, Jardin des Ecuries du Château, Thouars. Gratuit. Contact : tél. 05 49 68 94 91.

archives m olivierRegard sur les manifestations de l'automne

Ces prochaines semaines, les vitrines des Archives municipales font la part belle aux photographies de Michel Olivier, journaliste de la Nouvelle République, qui illustraient à la fin des années 80, les manifestations de l'automne : l'école du Thouet, l'université inter-âges, le festival des oiseaux, le jumelage, les vendanges, les marrons, les champignons...
Une trentaine de clichés mettent en lumière des manifestations locales qui perdurent pour la plupart.

Pratique
Ces photos peuvent être vues du lundi au vendredi, de 9h à 12h, jusqu'au 30 novembre 2012. dans les locaux des Archives situés 5 rue Drouyneau de Brie, à Thouars.
Gratuit.

Renseignements : 05.49.68.94.91

Mars 2014

Quand Émile Poireault en 1947 et Jacques Ménard en 1953, remportaient les élections municipales à Thouars...

archiv electionsAux Archives Municipales, l'exposition Archiv'histoire a misé sur les élections municipales de 1947 et de 1953 où trois listes s'opposaient.

Puisées dans le Fonds Michel Olivier, ce sont les listes et les professions de foi originales des candidats qui vous attendent, accompagnées des commentaires dactylographiés et des résultats.

Également, deux affiches originales sur les candidats de Luzay et de Sainte-Verge en 1953.

Le journaliste de La Nouvelle République avait conservé ces documents qui peuvent être vus du lundi au vendredi, de 9h à 12h, dans les locaux des Archives situés 5 rue Drouyneau-de-Brie.

Renseignements : 05 49 68 94 91