Commune de Missé

mairie misse

 

Superficie : 1 234 ha
Population sans double compte : 869 habitants

Maire : Christian MILLE

 

Contact :

Mairie

Rue de l'Abbaye
79100 MISSÉ

Horaires d'ouvertures de la mairie :

- Lundi : 8h30 - 12h30

- Mardi : 8h30 - 12h30

- Jeudi : 8h30 - 12h30

- Vendredi : 8h30 - 12h30

 

 

misse

 

Missé

La commune de Missé implantée sur la rive gauche du Thouars n'est située qu'à 3 km de Thouars à vol d'oiseau. D'une superficie de 1 234 hectares avec une population de 878 habitants, Missé est dotée d'un environnement très riche. Le cirque de Missé, site naturel formé par un méandre encaissé du Thouet, offre un panorama exceptionnel sur la Vallée du Thouet.

L'histoire de Missé est assez anecdotique puisque Louis de Beaumont, Seigneur de la Forêt sur Sèvre construisit vers 1472 un pavillon que fréquenta Louis XI à plusieurs reprises, puisque Louis de Beaumont fut un proche conseiller de ce dernier.

Ainsi Louis XI aimait se reposer et chasser à Missé.

De même l'ancien moulin est assez bien conservé, il fut fortifié par le Seigneur de Thouars en récompense de l'accueil de la meunière.
De nombreux pêcheurs viennent s'adonner à leur passion tout au long de la rivière qui la contourne.

L'autre monument incontournable est le château de Marsay (XVIIème et XVIIIème siècle) qui fut la propriété de Madame de Montespan. Il possède une chapelle dans une tour, un pigeonnier et une poterne.  Il ne se visite pas, c'est à ce jour un domaine privé, c'est là que se déroule une partie de la légende de la « mule du diable »....

La commune a vu grandir rapidement sa zone pavillonnaire, notamment à la Luzabert sur les hauteurs de la commune.

La vie associative y est dynamique.

Missé est une commune pittoresque riche en histoire, et nichée dans un écrin de verdure où il est agréable de se promener. 
De nombreux sentiers de randonnées ont été répertoriés et permettent de découvrir ce lieu en toute sérénité.