Commune de Taizé

taize mairie

Superficie : 2 055 ha
Population : 792 habitants 

Maire : Alain BLOT

Contact :

Mairie

6 rue de la Mairie
79100 Taizé

Horaires d'ouverture :

  • Mardi : 13h30 - 17h30
  • Mercredi : 11h00 - 12h30
  • Jeudi : 16h00- 17h30
  • Vendredi : 13h30 - 17h30
taize

 

Taizé

Avec 9 dolmens et un tumulus,Taizé, se caractérise par son site mégalithique le plus important des Deux-Sèvres. L'un d'entre eux, la Pierre Levée est même inscrit aux monuments historiques.
Mais Taizé, c'est aussi une terre où il fait bon vivre, et où la bonne humeur est particulièrement présente. Pour preuve 16 associations marquent l'activité de cette commune qui regroupe 777 habitants.

Située au sud-est de notre territoire, en allant vers Poitiers, prenez le temps de rentrer à Taizé. Cette commune rurale de la plaine thouarsaise, est associée avec la commune de Maulais depuis 1973. On devrait donc dire Taizé-Maulais.
Il n'y a donc pas de centre bourg, mais principalement 5 villages : Maranzais, Maulais, où se trouve la Maison Pour Tous et la mairie annexe, Taizé avec l'école et la mairie,  Ligaine avec le stade et la salle polyvalente, et Auboué.

Entrée dans l'intercommunalité en 2003, l'économie de Taizé, est principalement agricole, surtout céréalière.
Taizé est connue, au-delà de ses frontières, grâce à la culture du melon. C'est ici que l'entreprise Couteleau cultive le savoureux “Rouge Gorge”, bien connue de tous.
Aux 50 employés permanents, s'ajoutent 1 500 jeunes qui l'été, ramassent, trient, et calibrent les melons.

De son côté, une entreprise de chaudronnerie industrielle, la société MATEX, qui fabrique des bennes pour les décheteries, emploie une quarantaine d'ouvriers spécialisés.

Si l'on remonte dans le temps, 4 000 ans avant J.C, la vie dans cette plaine était bien présente.
En témoigne, le site mégalithique important, situé à cet endroit.
Quatre dolmens qui ont été restaurés, se trouvent près de l'axe Poitiers-Thouars,  et contribuent à l'attractivité touristique du territoire. Tout comme les gros blocs de grès rouge résistant à l'érosion, qui ont laissé la butte de Montcoué, qui du haut de ses 125 mètres, offre un vaste panorama. Trois croix au sommet témoignent de l'affrontement entre angevins et poitevins en 1033.

D'un point de vue géographique, Taizé se trouve à la confluence du Thouet et du Thouaret. L'été promeneurs et pêcheurs, viennent goûter la fraîcheur des rives du Thouet. Les randonneurs apprécient tout particulièrement, le GR 36 qui longe cette rivière, et les 2 circuits de randonnée . Les cyclistes de leur côté peuvent profiter des circuits vélo, mis en place par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, qui traversent la commune.

Mais Taizé, c'est aussi une vie associative très dynamique.
Pas moins de 16 associations y sont présentes. Certaines organisent des manifestations qui ne passent pas inaperçues. Il s'agit notamment de “la fête du ballon, et du melon”, lancée par le club de foot-ball, et qui se déroule traditionnellement chaque année le 15 août. Il ne faut pas oublier, la très active Maison Pour Tous au sein de laquelle se retrouvent les amateurs de Danses Traditionnelles.
Quant au comité de jumelage, mis en place entre Taizé et Avin en Belgique, il est un pilier des animations locales. Les rencontres sont toujours le lieu de la bonne humeur.
Des moments de convivialité que l'on peut retrouver lors de l'amusant championnat de France de voitures à pédales qui se déroule durant la saison estivale.