Culture

ville art et histoireLa culture tient une place prépondérante dans la vie des Thouarsais.

Elle est tout d'abord patrimoniale portant fièrement le titre de "Ville d'Art et d'histoire".  Mieux faire connaître cette richesse patrimoniale est une priorité engagée par le service de l'architecture et des patrimoines qui proposent toute l'année des animations, visites et conférences pour la population, et les scolaires.


Le musée Henri Barré, du nom de son généreux donateur, vous étonnera par la diversité de ses collections

buren  2011 webLe Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc, tout comme le château d'Oiron, sont devenus de hauts lieux artistiques en accueillant régulièrement des expositions de renommée internationale.

L'école d'Arts Plastiques, permet à tous (enfants et adultes) de se familiariser, ou de s'initier aux pratiques artistiques : dessin, peinture, sculpture, aquarelle, atelier de découverte et film d'animation.

Photo-souvenir Daniel Buren : Cela va sans dire, travail in situ,
Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc, Thouars, juillet-octobre 2011. Détail. ©D.B.- ADAGP Paris

 

Une offre culturelle qui s'étend à la musique et la danse, activités artistiques proposées par le Conservatoire Intercommunal de musiques et de danses.

visuel du conservatoire intercommunal

©viktors neimanis – ©Alexander Yakovlev – ©Ivan Grlic – ©Gechly – fotolia.com Licence n° 2-1021563 Licence n° 3-1021564

 

cigt JeuMais aussi, au Centre d'Interprétation Géologique du Thouarsais, installé dans le bâtiment des anciennes écuries du château, un véritable trésor de connaissances sur l'Homme et son environnement, qui ne manquera pas de vous surprendre.


Ecuries