AccueilVivre sur le territoireJumelagesThouars - Miedzyrzec Podlaski

Thouars - Miedzyrzec Podlaski

Un jumelage intercommunal franco-polonais Miedzyrzec Podlaski, en Pologne.

En 1995, l’Association Départementale des Maires des Deux-Sèvres a conclu un jumelage avec l’Association des Maires de Biala Podlaska, située à l’Est de la Pologne.
R ENCONTRE  JUMELAGE  POLOGNEL’A.D.M des Deux-Sèvres a proposé aux communes ou associations de communes du département de nouer des relations avec les communes de cette région de Pologne.

Un partenariat a donc été engagé avec Miedzyrzec Podlaski (18 600 habitants, superficie
2 200 ha, située à 120 km de Varsovie, et à 70 km de la frontière Biélorusse)

En 1998, une délégation d’élus polonais est venue rencontrer les élus du District,( actuellement Communauté de Communes du Thouarsais ) et de l’Argentonnais.
Un serment de jumelage a été signé le 13 mars 1998 entre les collectivités.

J UMELAGE  POLOGNEEn 1999 et 2000, différentes actions ont été menées (participation de groupes artistiques polonais à la fête de la musique, délégation de chefs d’entreprises polonais en visite sur le Thouarsais et l’Argentonnais, voyage d’étude d’un groupe d’élèves de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Thouars)

En juin 2000, une délégation d’élus des communes de  Miedzyrzec Podlaski, Drelow et Trzebieszow, en présence du Consul de Pologne, a signé l’acte de jumelage avec les Communautés de Communes du Thouarsais, et de l’Argentonnais.

Aujourd'hui, l'association, présidée par Jean-Yves GUIGNARD, entreprend un certain nombre d'actions afin de mieux faire connaître les cultures franco-polonaise.
mail : guignard.jean-yves@akeonet.com