Le Thouarsais

Actualité & Projets accessibilité

Journées découvertes 2019

Dans le prolongement du forum «Han/semble» et dans le cadre de sa politique d’accessibilité, la Communauté de Communes du Thouarsais vous propose de découvrir des activités accessibles. Ces sorties sont réservées aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnants résidant sur la Communauté de Communes du Thouarsais. L'inscription est obligatoire. Télécharger le programme.

Han/semble !  Le samedi 26 mai 2018...

Accompagnée de nombreux partenaires, la Communauté de Communes du Thouarsais a organisé une journée de sensibilisation aux handicaps le samedi 26 mai 2018. Marie-Amélie LE FUR, athlète handisport, championne d'Europe et médaillée paralympique, était présente toute la journée. Retour en images sur une journée riche en rencontres et échanges !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sensibilisation des agents d'accueil des collectivités

Le programme d'actions Agenda 22 sur 2017-2019 prévoit la sensibilisation des agents d'accueil. Une première journée a eu lieu en mai 2017 et une seconde en novembre. Au total, 28 personnes ont participé à ces journées.

Au programme :
    • Discussion autour des différents types de handicaps
    • Apports de notion autour de la réglementation
    • Ateliers de mises en situation de handicap afin de se rendre compte des difficultés
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réflexion sur la mobilité des personnes en situation de handicap

En 2017, une réflexion a été lancée sur la mobilité des personnes en situation de handicap en lien avec le Schéma Directeur des Mobilités Durables de la Communauté de Communes du Thouarsais.  L'objectif étant de déterminer les freins aux déplacements de ces personnes notamment lorsqu'elles ne possèdent pas de véhicule.
    Suite à ces travaux, deux actions ont été inscrites dans le Schéma Directeur des Mobilités Durables :

• Communiquer auprès des personnes en situation de handicap sur le fonctionnement du Comm'Bus (service de transport à la demande) et du Transport Solidaire
        • Sensibiliser les chauffeurs bénévoles du Transport Solidaire au transport de personnes en situation de handicap.

Ces actions seront mises en oeuvres à compter de 2019.

> Trophées Handi'Thouarsais 2017-2018

L'édition 2017/2018 du concours est clôturée. Si vous avez un projet ou si vous menez une action permettant de faciliter la participation des personnes en situation de handicap sur le territoire, déposez un dossier dès que le concours 2019/2020 sera ouvert !
    Retrouvez les candidats et lauréats de l'édition 2017/2018 et ceux des éditions précédents ici.

> JOURNEES DECOUVERTES DES ACTIVITES ACCESSIBLES

En 2019, un calendrier de sorties accessibles sera proposé aux personnes en situation de handicap résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Thouarsais. Ces sorties ont pur but de faire connaitre les activités et sites accessibles.

Programme en ligne début 2019.

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU THOUARSAIS
    SERVICE ACCESSIBILITE HANDICAP