Aides à l'habitat : OPAH-RU

La rénovation urbaine est un enjeu de revitalisation pour les centre-bourgs du territoire communautaire.

Le projet de revitalisation du centre-ville de Thouars auquel s’inscrivent sur le volet Habitat, les communes de Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Varent, Bouillé-Loretz et Val-en-Vignes permet la mise en place d’une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement Urbain), validée par le Conseil communautaire le 10 janvier 2017.

L’OPAH-RU : des aides pour vos travaux

En partenariat avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), la Communauté de Communes du Thouarsais, les communes de Thouars, Bouillé-Loretz, Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Varent et de Val-en-Vignes mettent en oeuvre une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) d'une durée de six ans, de juin 2017 à juin 2023.
    Le programme a pour objectif d’aider les propriétaires bailleurs ou occupants à résorber les habitats dégradés et indignes, d'améliorer la qualité des logements, de lutter contre la précarité énergétique et d'inciter aux travaux d'économie d'énergie.

Sont concernés:
    • Les travaux lourds (structures, toitures, remise aux normes)
    • L'amélioration des performances énergétiques
    • La sécurité et la salubrité (mise aux normes de l'installation électrique, installation de sanitaires)
    • L'adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d'autonomie.

Ces aides peuvent se cumuler avec le dispositif de rénovation T'Rénov de la Communauté de Communes.

Besoin de conseils ? > Contactez URBANIS au 07 61 07 29 34
    • Cette opération concerne les logements de plus de 15 ans
    • Il faut attendre le dépôt de dossier pour commencer les travaux
    • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment
    • Il est nécessaire d'obtenir les autorisations d'urbanisme des mairies et de l'Architecte des Bâtiments de France le cas échéant.
    MAISON DE L'URBANISME

HORAIRES D'OUVERTURE