Aménagement

Evolutions en cours

Un projet de mise en compatibilité du PLUI

La dynamique du territoire se traduit par de nouveaux projets ainsi que des projets en développement. Ainsi, la société SABLIERES DU THOUARSAIS projette d’exploiter une carrière de sables et de graviers alluvionnaires sur la commune nouvelle de Loretz-d’Argenton (79). Afin d’accompagner ce projet, la collectivité est appelée à modifier le PLUi et à les soumettre à consultation.

Création d’une sablière à Loretz-d’Argenton

La société SABLIERES DU THOUARSAIS projette d’exploiter une carrière de sables et de graviers alluvionnaires sur la commune nouvelle de Loretz-d’Argenton afin d’approvisionner en matière première ses centrales d’enrobage et ses centrales à béton. Elle éviterait ainsi aux entreprises ATP et BOUCHET de s’approvisionner auprès d’entreprises concurrentes.

Cette exploitation d’une superficie d’environ 33,5 ha sera effectuée sur une période de 30 années pour un tonnage de 78 000 t/an en moyenne et 100 000 t/an au maximum de sables et de graviers alluvionnaires.

Le projet est séparé en deux îlots. L’exploitation commencera par l’îlot Nord par tranches successives, du Nord vers le Sud. Les parcelles n°39 et 40 seront destinées au traitement et au stockage des matériaux. 10 années (+/- 3 ans) seront nécessaires à l’exploitation de ce premier îlot. Les 20 années restantes (+/- 3 ans) seront dédiées à l’exploitation de l’îlot Sud, qui se fera du Sud vers le Nord. Des matériaux inertes seront accueillis sur le site afin de remblayer l’excavation créée sur l’îlot Sud. L’exploitation des matériaux se fera sur une profondeur de 5,5 à 7 m au maximum.

Les entreprises ATP et BOUCHET ont sélectionné cet emplacement pour l’ouverture de leur sablière pour les raisons suivantes :
    - le gisement présent est de bonne qualité et est exploitable sur une profondeur de 7 m au maximum,
    - la route départementale n°159, permettant l’accès au site, est dimensionnée pour permettre un accès sécurisé,
    - le gisement est situé à mi-chemin entre les régions saumuroise, thouarsaise, Vihiersoise et Mauléonnaise, à proximité immédiate des autres sites des sociétés.

Ce projet nécessite la création d’un nouveau site dédié à une carrière, reprenant le classement Ac, déjà existant dans le PLUi. Il nécessite une procédure de déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLUi. En parallèle, la société sollicite l’autorisation préfectorale au titre des Installations classées pour la protection de l’environnement ( ICPE) auprès de la Préfecture des Deux-Sèvres.
    Ces dossiers seront soumis à enquête publique, enquête dont les dates seront communiquées dans la presse et via ce site internet.
    Pour tout renseignement, contacter la Maison de l’urbanisme 5, rue Anne Desrays79100 THOUARS. Tél. : 05 49 66 68 68

Projet de la Sablière d’Argenton : concertation préalable complémentaire du 23 mai au 19 juin 2022.

La Communauté de Communes du Thouarsais en partenariat avec la mairie de Loretz-d'Argenton et la société Sablières du Thouarsais organisent une phase de concertation complémentaire concernant le projet de Sablière du Thouarsais du 23 mai au 19 juin 2022. Ce projet se situe sur la commune de Loretz-d'Argenton, au lieu-dit les Grands champs.
    Cette concertation complémentaire, nécessaire au titre du code de l’environnement, complète le dossier avec l’évaluation environnementale de la mise en compatibilité du PLUi.
    Les dossiers complémentaires seront consultables en mairie de Loretz d’Argenton, au pôle ADT de la Communauté de communes du Thouarsais et sur le site internet « Thouars-communaute.fr ».
    Les observations peuvent également être formulées par courrier adressé à Monsieur le de la Communauté de Communes du Thouarsais en précisant en objet : « Concertation préalable au projet de sablière d’Argenton » Hôtel des Communes 4 rue de la Trémoïlle CS 10160 79104 THOUARS CEDEX ou sur l’adresse « plui@thouars-communaute.fr ». Les observations adressées par voie postale et par courriel seront annexées au registre mis à disposition du public au pôle ADT.
    Pour tout renseignement, contacter la Maison de l'urbanisme, 5 rue Anne Desrays, 79100 Thouars au 05/49/66/68/68.

Dossier de la Sablière d'Argenton :

Phase de concertation complémentaire (23 mai au 19 juin 2022)
    Infos Pratiques
    > MAISON DE L'URBANISME