Le Thouarsais

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale

CIAS : appel à candidature

Après les élections communautaires, il est procédé au renouvellement du Conseil d’Administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Thouarsais, lequel anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la Communauté de Communes du Thouarsais (CCT), en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
    Ce Conseil d’Administration, présidé par le Président de la Communauté de Communes du Thouarsais, est composé à parité d’élus communautaires et de personnes nommées par le Président parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune ».
    Parmi elles, doivent figurer obligatoirement et au minimum :
    -    Un représentant des associations qui oeuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ;
    -    Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales ;
    -    Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
    -    Un représentant des associations de personnes handicapées du département.
    Lesdites associations sont invitées à adresser à Monsieur le Président une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée).
    Les listes devront parvenir à Monsieur le Président au plus tard le 7 août 2020, sous pli recommandé avec accusé de réception ou être remises au secrétariat de la Communauté de Communes du Thouarsais contre accusé de réception.

TELECHARGER LE DOCUMENT

L’action du Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.) du Thouarsais est définie par les statuts de la Communauté de Communes.

Le CIAS est en charge de l’action sociale d’intérêt communautaire sur tout le territoire:

1. Intervention en faveur du développement des modes de gardes collectifs de la petite enfance
    2. Intervention communautaire en faveur des personnes âgées, handicapées et des familles
    3. Intervention communautaire en faveur des résidents des aires d’accueil des gens du voyage
    4. Intervention en faveur de la politique d’insertion
    5. Intervention en faveur du développement des actions envers la santé

Le Conseil d’Administration du CIAS règle par ses délibérations les actions mises en œuvre.
    Il est composé de 27 membres :
    • Le Président de la Communauté de Communes, de droit le Président de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale
    • 13 membres issus du Conseil communautaire
    • 13 membres nommés par le Président, issus de la Société Civile