Au Quotidien

    Réduction des déchets : des petits gestes pour tous


    La prévention ou la réduction des déchets constitue l'un des enjeux majeurs des politiques actuelles. Des gestes simples permettent d’alléger considérablement le poids de nos poubelles !



    Quelques exemples parmi d’autres :
    • réaliser le compostage pour les épluchures et les restes de repas ainsi que les déchets verts de jardin
    • broyer ses déchets verts de jardin et utiliser le broyat en paillage pour les fleurs, le potager, les allées…
    • apposer un autocollant « stop-Pub » sur sa boîte aux lettres

              

    • privilégier les achats responsables, en emportant sacs et contenants réutilisables lors de ses courses, en évitant le plus possible le suremballage, en faisant une liste de courses, en préférant le conditionnement en grand volume plutôt qu’en petites portions...
    • favoriser la location, l’emprunt, l’achat partagé ou d’occasion plutôt que l’achat de neuf pour des produits peu utilisés dans l’année
    • réduire le gaspillage alimentaire en surveillant les dates limites de consommation, en cuisinant les restes, en favorisant les recettes « fait maison »
    • privilégier le durable au jetable : couches lavables, gourdes, vaisselle et gobelets réutilisables, boîtes à goûter, serviettes en tissu, chiffons, lingettes…
    • choisir des produits rechargeables : piles, distributeur de savons, lessive, produits d’entretien...
    • limiter ses impressions
    • penser à donner, récupérer, réutiliser vos affaires et vos biens en bon état
    • favoriser les cadeaux dématérialisés : sorties, week-ends, restaurant, services et loisirs…
    • boire l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille

    >Pour votre super bébé, louez des super couches !
    NOUVEAUX SERVICES ! 

    Vous souhaitez vous renseigner sur les couches lavables et leur utilisation ? Cette pratique vous tente mais vous ne savez pas encore si elle est faite pour vous et votre bébé ?
    La Communauté de Communes vous propose des lots de couches en prêt gratuit d’un mois, puis à la location pour 20€/mois seulement.  Ces services vous permettent de tester des changes lavables de qualité sans avoir à investir.  Le kit d’essai gratuit comporte différents types de couches afin de découvrir la diversité des modèles existants. Le kit de location, lui, est composé des modèles les plus appréciés par nos familles pilotes. La durée de location est libre et plusieurs tailles de couche sont disponibles pour s’adapter à la croissance des bébés.

    La collectivité dispose actuellement de 16 kits. Pré-réservez le vôtre grâce au formulaire suivant : https://goo.gl/forms/VovjcgCLQ6Mipqfn2
    Des permanences seront proposées dans différents lieux du territoire afin de présenter les kits et répondre à toutes les questions.

    Pourquoi tester les couches lavables ?
    - Parce qu’elles sont durables : Savez-vous que les couches jetables représentent environ 1 tonne de déchets produits par enfant ? Leur fabrication consomme en outre énormément de matières premières. Grâce à leur réutilisation, les couches lavables ont un impact diminué sur l’environnement et sont valorisables en fin de vie.
    - Parce qu’elles sont économiques : Le budget consacré à l’achat de couches jetables pour un enfant est équivalent voire supérieur (lorsqu’il s’agit des grandes marques) à l’investissement nécessaire pour les couches lavables. Seul hic, cet investissement important, se fait au début. C’est pourquoi la location a tout son avantage.
    - Parce qu’elles sont « tendances » : A l’heure des scandales sur la présence d’hydrocarbures, de pesticides et de perturbateurs endocriniens dans certaines couches jetables, les couches lavables sont plébiscitées, notamment lorsqu’elles sont en coton bio. En plus, elles sont confortables et colorées. Elles ont tout pour plaire !

    > Défi « Familles zéro déchet » : lancez-vous !

    Durant trois mois, la Communauté de Communes vous accompagne pour adopter des écogestes à travers un défi « Familles zéro déchet » : durant trois mois, pesez vos poubelles, participez à des ateliers collectifs, changez vos habitudes et réduisez vos déchets ! Le défi revient avec la soirée de lancement le 2 mars 2018 à 18h30 au Centre Prométhée, 21 avenue Victor Hugo, 79100 THOUARS.
    Inscrivez-vous dès à présent sur le site familles-a-energie-positive.fr !

    > Zoom sur le jardin : embellissez votre jardin, compostez, paillez, ...

    La Communauté de Communes vous simplifie le compostage. Déchets de cuisine et résidus de jardin n’ont qu’à bien se réduire. Au choix, deux formats de composteurs en bois : modèle 300 litres à 16 euros et modèle 600 litres à 18 euros. Un bioseau et un guide de bonnes pratiques sont OFFERTS pour tout achat d’un composteur.
    Renseignements au Centre Prométhée – 21 avenue Victor Hugo – 79100 THOUARS. Tél : 05 49 66 68 68
    Au moment du retrait, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour utiliser votre composteur et des conseils pratiques sur le jardinage écologique. Composter, pailler, … autant de gestes pour embellir et réduire l’entretien de votre jardin !
    Autres suggestions :
    Recourir au mulching et laisser le produit de votre tonte au sol lui apporte des éléments nutritifs et l'aide à conserver un certain niveau d'humidité,
    Choisir des essences locales à croissance lente pour vos haies limite les périodes de tailles et offre une diversité à votre jardin,
    Pailler ses massifs et son potager facilite l'entretien du jardin et permet de réutiliser les feuilles, la tonte ou les branchages.

    NOUVEAU : Afin de limiter les apports en déchèterie et d’apporter un nouveau service au plus près des habitants, la Communauté de Communes vous invite à des après-midi de broyage. Venez faire broyer gratuitement vos branchages lors des placettes zéro-déchet vert organisées sur votre commune.

    Le principe :
    - Vous apportez vos branchages (par fagots de 12 cm de diamètre maximum),
    - Vous bénéficiez de conseils sur l’entretien de votre jardin avec nos super-animateurs,
    - Vous profitez, à cette occasion, des animations prévues par votre commune,
    - Vous repartez avec votre broyat à utiliser sans modération.

    Prochaines dates (14h/17h):
    - Mercredi 11 avril: Brion-près-Thouet (terrains de tennis)
    - Mercredi 2 mai : Saint-Martin de Sanzay (Parking de la Ballastière)
    - Samedi 19 mai: Taizé (Parking des mégalithes)
    - Samedi 26 mai: Oiron
    - Mercredi 6 juin: Saint-Varent (Services municipaux, route de Conquenuche)
    - Mercredi 13 juin : Sainte-Verge (Parking du stade)



    Infos Pratiques
    SERVICE DECHETS MENAGERS
    Centre Prométhée
    21 avenue Victor Hugo
    79100 THOUARS
    05 49 66 68 68


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00