Culture & Sports

    Le Conservatoire de Musiques & de Danses/Régie du Matériel TYNDO



    Le Conservatoire a une longue histoire

    Créé en 1930, le développement de cette école est en partie lié à la vie économique et industrielle locale et notamment l'histoire cheminote de la ville.
     
    La structuration progressive de l'établissement a permis son label ministériel d'école agréée en 1999. L'appellation a depuis évolué en Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI). Le Conservatoire a emménagé dans de nouveaux locaux prestigieux, à l'Hôtel Tyndo, en septembre 2015.


    Découverte 

    Jardin musical ou danse à partir de 4 ans, éveil à partir de 5 ans, initiation à partir de 6 ans
    Ces cours collectifs sont  consacrés à l'écoute, au développement de l'imaginaire et des facultés créatives de l'enfant, à une découverte du monde des sons, des rythmes, du mouvement à travers des alternances de jeux d'écoutes et des séances de sensibilisation favorisant le développement sensoriel et psychomoteur des enfants. L'initiation permet la mise en place des fondamentaux préparant l'entrée en premier cycle.
     
    La musique

    Un large choix d'instruments est proposé à l'apprentissage, ainsi que de nombreuses pratiques collectives : musique de chambre, atelier musique traditionnelle, atelier jazz, atelier peaux, improvisation, orchestre d'harmonie, orchestre à cordes, MAO (musique assistée par ordinateur)...
     
    La danse

    Danse jazz, classique, contemporaine et hip-hop. 
    A partir de 8 ans, la différenciation amène les élèves danseurs à s'orienter soit en danse jazz, soit en danse contemporaine, classique ou encore, hors cursus, en hip-hop. Les professeurs de danse dispensent un enseignement chorégraphique ouvert à tous qui doit permettre aux élèves d'acquérir une véritable culture de la danse. Des temps d'ateliers chorégraphiques adolescents et adultes sont également organisés certains samedis.


     
    La formation musicale

    De l'éducation des amateurs mélomanes à la formation de futurs artistes professionnels, le Conservatoire est une école de l'écoute, de la concentration, de la persévérance au service du plaisir de la pratique.
    Le Conservatoire dispense une formation musicale jusqu'au troisième cycle amateur. Ce cursus est basé sur un apprentissage global qui s'appuie sur le chant choral, l'instrument et la pratique d'ensemble. La théorie est mise au service de la musique et de la danse.
     
    En scène ! 

    La scène est le lieu où la pratique artistique prend toute sa mesure. C'est le moment où l'on se produit seul, en duo, en petite formation ou en orchestre, celui où l'on danse. C'est aussi un temps de découverte pour les spectateurs. 


     
    La diffusion au Conservatoire Tyndo

    Outre de nombreux concerts d'élèves et de professeurs, de nombreux artistes professionnels se produisent sur la scène de Tyndo en lien avec la pédagogie du Conservatoire. La programmation, variée, à l'image de la diversité des enseignements, est communiquée dans l'agenda culturel trimestriel : concerts classiques, jazz, chant, musiques actuelles, danse...


    La régie matériel

    La régie matériel est un service de prêt au bénéfice des associations loi 1901 et des collectivités appartenant à la Communauté de Communes du Thouarsais. Ce service est destiné à apporter un soutien technique ainsi que le prêt son, lumières, tivoli, tentes, rattaché au Pôle Culture. Il est géré par le conservatoire de musiques et de danses.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Découvrez la production des groupes HOTLY TUNED et FADED ROSE enregistrée dans les studios du conservatoire Tyndo !

    HOTLY TUNED / Titre : Carthage
    FADED ROSE / Titre : Don't let go


     
    Infos Pratiques
    CONSERVATOIRE DE MUSIQUES & DANSES TYNDO
    6 rue du Président Tyndo
    79100 Thouars

    05 49 66 41 64
    conservatoire@thouars-communaute.fr


     


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00