Culture & Sports

    Développement culturel

    « Demos », la musique à portée de tous 

    Une centaine d’enfants participent à un projet d’orchestre symphonique qui mobilise de nombreux acteurs du territoire autour du Pôle Tyndo.

    Coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale lancé en 2010, a donné naissance à une trentaine d'or chestres en France.Accessible à tous, cet apprentissage musical gratuit,  à destination d’enfants de 7 à 12 ans, proposé pendant une durée de trois ans,  est centré sur la pratique musicale en orchestre. La pédagogie privilégie les apprentissages collectifs, la pratique du chant et de la danse pour mener à la pratique instrumentale, l’oralité, l’imitation active, l’imprégnation comme modes de transmission privilégiée. Les pièces du répertoire sont arrangées pour s’adapter au niveau des enfants.
    Le Pôle culture/Conservatoire de musiques et de danses a relevé le défi en partenariat avec les communes d'accueil et les structures socioculturelles. Pour le Thouarsais, plus petite collectivité participante, cette opportunité représente un enjeu fort d'ouverture et d'accès à la culture.

    Un ancrage territorial

    Suite aux réunions avec les familles et au travail de sensibilisation mené à l'automne
    2017 en lien avec les écoles et les centres socioculturels, une centaine
    d'enfants ainsi que leurs proches se préparent à l'aventure ! Ils feront partie de l’orchestre symphonique qui se réunira cinq fois par an, sous la direction de Jean-Michaël Lavoie, chef de l'ensemble instrumental Ars Nova basé à Poitiers. Le premier rassemblement aura lieu à Tyndo, pendant trois jours, à la fin des vacances d’avril.
    La pratique en atelier s’organisera ensuite en dehors du temps scolaire, par groupes d’une quinzaine d’enfants, sur sept secteurs géographiques : Mauzé-Thouarsais ; Sainte-Radegonde ; Thouars ; Val en Vignes ; Saint-Jouin-de-Marnes/Airvaul ; Saint-Varent ;  RPI des Adillons.
    La motivation des parents dans l’accompagnement de leurs enfants et leur adhésion aux objectifs éducatifs constituent des clés de réussite pour le projet DEMOS. Chaque rencontre avec eux est l’occasion d’échanger sur le projet. Il s’agit de faire entrer la musique dans la vie familiale quotidienne. Au-delà du seul plaisir de l’écoute, Démos défend ainsi l’idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale.

    Les partenaires

    Le Ministère de la culture
    Le Conseil départemental des Deux-Sèvres
    La Communauté de Communes du Thouarsais
    Les communes participantes
    Les Centres socioculturels de Thouars et de Saint-Varent
    La Caisse d’Allocations Familiales
    Le mécénat




     
    Infos Pratiques
    SERVICE DEVELOPPEMENT CULTUREL 
    Conservatoire Tyndo
    6, rue du Président Tyndo
    79100 Thouars

    Charte des manifestations / Développement culturel patrimoine et spectacles vivants
    pauline.videau@thouars-communaute.fr
    05 49 96 64 94

    Communication pôle culture  / Développement culturel arts plastiques  et Réseau Lecture
    05 49 96 64 95
    Docs à Télécharger


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00