Environnement

    Réserve Naturelle de la Vallée du Pressoir

    Cette vallée pittoresque aux allures de canyon creusé dans le granite par le ruisseau du Pressoir est réputée pour sa cascade : la « Cascade de Pommiers ». Classée en 2025, la réserve naturelle abrite une biodiversité exceptionnelle composée de plus de 450 espèces végétales, 600 espèces animales et 180 espèces de lichens. Afin de garantir la préservation du patrimoine naturel, la Communauté de Communes du Thouarsais, gestionnaire de la réserve, y mène diverses opérations de protection des milieux et des espèces, en particulier la restauration et l'entretien des pelouses sèches grâce au pâturage d’un troupeau de chèvres poitevines.

    Habitats les plus rares et menacées, les pelouses sèches regorgent d’espèces plus remarquables et sensibles les unes que les autres : Gagée de Bohème, Ophioglosse des Açores, Orchis singe, Orpin d’Angers, Orpin à cinq étamines, Mercure, Sténobothre de la Palène… Ces espèces, adaptées aux milieux thermophiles, sont fragiles et menacées par la fermeture du milieux (embroussaillement et apparition des ligneux). La Gagée de Bohème (Gagea bohemica), petite fleur jaune protégée et fleurissant durant l’hiver est l’emblème du site.

    Dans le fond de vallée, l’ambiance est tout autre. La lumière, tamisée par les boisements de pente, offre une ambiance plus douce. Le ruisseau du Pressoir s’écoule jusqu’au Thouet, serpentant parmi les blocs de granit. C’est là que la Loutre d’Europe, le Martin-pêcheur ou encore la Couleuvre vipérine y mènent une vie discrète, à l’abri des regards.

    Ophioglosse des Açores © Axel MARTIN

     

     

    Afin de limiter les impacts sur le patrimoine naturel et permettre à chacun de découvrir le site dans les meilleures conditions, la réglementation des Réserves Naturelles s’applique strictement :

    • les chiens doivent être tenus en laisse ;

    • la baignade est interdite ;

    • il est interdit de déranger la faune sauvage en sortant des sentiers autorisés, en faisant du bruit de manière excessive, en utilisant un drone ;

    • les véhicules à moteurs et vélos ne sont pas autorisés ;

    • les prélèvements sont interdits (cueillette de champignons ou de fleurs, objets géologiques) ;

    • le dépôt de déchets est interdit ;

    • il est interdit de nourrir les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques ;

    • le camping, le bivouac, la chasse et la pêche ne sont pas autorisés ;

    • l’usage du feu est proscris (cigarette comprise).

    Sur la réserve, des panneaux sont disposés le long des sentiers afin de rappeler à chacun les bons gestes à adopter. Un comportement discret et contemplatif, en plus de maintenir la tranquillité des lieux, aide grandement à observer la faune de la réserve sans la déranger.

    Un sentier en boucle d’environ 5 km pour 2h de marche permet de découvrir la réserve et les différents habitats naturels qui la compose. Prévoir de bonnes chaussures de marche car certains passages pentus sont parfois techniques, surtout par temps humide. Accès PMR et poussette malheureusement impossible du fait du fort dénivelé.


    Paysage de la Vallée du Pressoir©Axel MARTIN

     



     
     



    Infos Pratiques
    Service Biodiversité Eau Espaces naturels
    7 rue Anne Desrays
    79100 Thouars
    05 49 66 42 18
    biodiversite@thouars-communaute.fr


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00