Environnement

    Gérer les eaux de pluie dans son jardin

    Dans un contexte de changement climatique, l’eau est une ressource essentielle à préserver par tous les moyens. 
    L’eau de pluie collectée sur les bâtiments et les voiries est souvent évacuée par des canalisations loin du lieu où elle tombe, se chargeant par la même occasion de pollution impactant les milieux aquatiques. 




    En certains points sur territoire, les eaux pluviales sont mélangées aux eaux usées. Lors de fortes pluies, les ouvrages d’assainissement ne peuvent absorber les volumes collectés et des débordements peuvent avoir lieux dans les rivières. 
    La gestion des eaux pluviales au plus près de leur point de chute constitue donc la solution pour réduire les pollutions des milieux aquatiques. Laisser s’infiltrer les eaux pluviales là où elles tombent contribue aussi au remplissage des nappes phréatiques et au maintien de la fraicheur des sols. 

    De nombreuses techniques peuvent être adaptées à l’échelle individuelle pour s’adapter aux sècheresses et canicules plus fréquentes. 
    La Communauté de Communes a élaboré un guide en s’appuyant sur des fiches pratiques élaborées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et l’union national des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE). Il présente différentes solutions permettant de laisser l’eau s’infiltrer dans les jardins. 

    Consultez le guide 

    La récupération de l’eau de pluies dans des cuves installées à proximité immédiate des gouttières ou enterrées peut aussi permettre de bénéficier de cette ressource gratuite pour arroser son jardin.



    Infos Pratiques

    Pôle TSDA
    Service Assainissement

    46 rue de la Diligence
    79100 SAINTE VERGE
    05 49 66 76 36
    assainissement@thouars-communaute.fr 


    Docs à Télécharger


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00