Environnement

    T’Rénov, dispositif communautaire de subventions aux travaux de rénovation énergétique

    Engagée depuis 10 ans dans une politique visant à économiser l’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer les énergies renouvelables sur son territoire, la Communauté de Communes du Thouarsais a pour objectif d’être Territoire à Energie POSitive (TEPOS) à l'horizon 2050.
    C’est dans ce contexte qu’elle met en place un nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique en direction des particuliers.

    Le secteur résidentiel représente le premier secteur consommateur d’énergie à l’échelle de la Communauté de Communes du Thouarsais. Il compte environ 17 000 logements dont 95% de résidences principales. Les deux tiers de ce parc ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974. Parmi les transactions enregistrées entre 2013 et 2017, on remarque une surreprésentation des logements très énergivores classés E à G (41%).
    La rénovation des logements constitue donc un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de transition énergétique locaux. De plus, elle constitue un levier efficace de lutte contre la précarité énergétique qui touche 14% des ménages du territoire. Enfin, la rénovation des logements est un vecteur de développement économique dans le domaine de l’artisanat.
    En cohérence avec le PCAET
    Afin d’accompagner au mieux les habitants dans leur démarche de rénovation de leur logement, de concilier économies financières, préservation de l’environnement et lutte contre la précarité, la Communauté de Communes du Thouarsais met en place un dispositif de subventions aux travaux de rénovation énergétique : T’Rénov.

    Ce dispositif vise à :
    > Encourager les Thouarsais à entreprendre des travaux favorisant la Maîtrise de l'Énergie et la Qualité de l’Air Intérieur,
    > Contribuer à l’installation des Énergies Renouvelables dans le secteur résidentiel,
    > Favoriser la Rénovation Basse Consommation.

    Ce dispositif de subventions contribue aux objectifs du PCAET (Plan Climat Air-Énergie Territorial) sur les aspects :
    - Réduction des consommations du résidentiel
    - Qualité de l’air et réduction des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre)
    - Développement du solaire thermique

    Procédure de demande de subvention

    Avant signature des devis et avant commencement des travaux, le demandeur doit échanger avec un conseiller énergie de la collectivité lors d'un rendez-vous à l'Espace Info Energie. Il peut ensuite déposer un dossier de demande de subvention à partir du formulaire de demande de subvention dûment complété et retourné à l'espace Info Energie, 5, rue Anne Desrays, à Thouars.

    Cette aide peut se cumuler avec les aides à l'habitat dans le cadre du dispositif OPAH-RU.

    Infos Pratiques
    ESPACE INFO ENERGIE
    Service Public de la Rénovation Energétique de l’Habitat

    5, rue Anne Desrays
    79100 THOUARS
    05 49 66 68 63
    info.energie@thouars-communaute.fr

    Sur rendez-vous.


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00