Le Thouarsais accueille 1 000 entreprises et compte près de 13 500 emplois. Le territoire enregistre depuis 5 ans une croissance annuelle moyenne de l’emploi salarié de 1,5% et affiche un taux de chômage de 6,7 % en 2025.
Un ancrage territorial fort de TPE, PME et ETI
Le tissu économique thouarsais a la particularité de disposer d’une part significative de sièges sociaux implantés sur le territoire, y compris de groupes indépendants à dimension nationale (Asselin, Anett, Loeul & Piriot, Groupe Talbot, Groupe Sothogam…). La présence d’entreprises familiales de toute taille témoigne de la culture entrepreneuriale du territoire et se traduit par une participation des dirigeants à la vie locale.
Aux côtés des grandes entreprises qui concentrent 40 % de l’emploi salarié, dont témoignent les 7 ETI présentes sur le territoire (Leul Menuiserie, Rivadis, Schisler, Techniprefa…), un tissu économique important de TPE et d’indépendants anime le territoire. Notamment, 700 entreprises artisanales sont recensées dans les secteurs des services (39 %), du bâtiment (31%), de la production (18%) et de l’alimentation (12%).
Un territoire d’industrie dynamique
La spécificité du territoire repose sur le poids du secteur industriel : l’emploi salarié dans l’industrie et la construction représente 37 % de l’emploi salarié total, ce qui place le Thouarsais comme le 3ème bassin d’emplois industriels de Nouvelle-Aquitaine. Cette spécificité s’appuie sur une diversité des activités industrielles présentes sur le territoire : produits pharmaceutiques et cosmétiques, métallurgie, bois (menuiserie, charpente, restauration du patrimoine…), emballage et conditionnement, carrières, fabrication d’éléments liés à la construction et la rénovation des bâtiments…
Une identité forte autour de l’agriculture
L’agriculture est un marqueur historique de l’identité paysagère et économique du territoire : 69% des surfaces du territoire sont consacrées à l’agriculture. 400 exploitations agricoles sont recensées sur le territoire pour 600 agriculteurs exploitants. Si l’agriculture du territoire emploi directement près de 1 000 personnes, les activités amont (engrais, matériels agricoles…) et aval (industrie agroalimentaire) sont fortement implantées sur le territoire.
Quatre zones d’agricultures se distinguent, reflets des assises géologiques variées du territoire :
- Au nord-ouest, une terre de vignobles couplée à une activité d’élevage.
- A l’est, une zone de plaines ouverte où les grandes cultures (blé, orge, maïs, colza…) dominent.
- A l’ouest, un paysage de bocage, avec des prairies destinées aux troupeaux ruminants (bovins, ovins, caprins…).
- Enfin, les vallées du Thouet et de la Dive forment un autre ensemble cohérent, caractérisé par une diversité de productions végétales et animales, mais aussi d’activités liées à l’agrotourisme.
La production d’énergie renouvelable, une filière en fort développement sur le territoire
Engagée depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique, la Communauté de Communes du Thouarsais s’est fixée pour objectif de devenir un Territoire à Energie Positive (TEPOS) à l’horizon 2050. Parallèlement à l’objectif de réduire ses consommations énergétiques, le territoire initie et accueille des projets de production d’énergie renouvelable dans les domaines du solaire, de l’éolien, de la méthanisation et de la gazéification. Outre les objectifs environnementaux, le développement du parc et des installations génère des retombées directes et indirectes sur l’économie locale.