Au Quotidien

    service de couches lavables



    Vous souhaitez vous renseigner sur les couches lavables et leur utilisation ? Cette pratique vous tente mais vous ne savez pas encore si elle est faite pour vous et votre bébé ?

    La Communauté de Communes vous propose des lots de couches en prêt gratuit d’un mois, puis à la location pour 20€/mois seulement.  Ces services vous permettent de tester des changes lavables de qualité sans avoir à investir.  Le kit d’essai gratuit comporte différents types de couches afin de découvrir la diversité des modèles existants. Le kit de location, lui, est composé des modèles les plus appréciés par nos familles pilotes. La durée de location est libre et plusieurs tailles de couche sont disponibles pour s’adapter à la croissance des bébés.

    La collectivité dispose actuellement de 16 kits. Pré-réservez le vôtre grâce à ce formulaire.
    Des permanences seront proposées dans différents lieux du territoire afin de présenter les kits et répondre à toutes les questions.



    Pourquoi tester les couches lavables ?

    > Parce qu’elles sont durables : Savez-vous que les couches jetables représentent environ 1 tonne de déchets produits par enfant ? Leur fabrication consomme en outre énormément de matières premières. Grâce à leur réutilisation, les couches lavables ont un impact diminué sur l’environnement et sont valorisables en fin de vie.

    > Parce qu’elles sont économiques : Le budget consacré à l’achat de couches jetables pour un enfant est équivalent voire supérieur (lorsqu’il s’agit des grandes marques) à l’investissement nécessaire pour les couches lavables. Seul hic, cet investissement important, se fait au début. C’est pourquoi la location a tout son avantage.

    > Parce qu’elles sont « tendances » : A l’heure des scandales sur la présence d’hydrocarbures, de pesticides et de perturbateurs endocriniens dans certaines couches jetables, les couches lavables sont plébiscitées, notamment lorsqu’elles sont en coton bio. En plus, elles sont confortables et colorées. Elles ont tout pour plaire !
     
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    > INTERVIEW Rémy et Léon DEHAME

    Pourquoi utiliser des couches lavables ? Rémy et Léon ont testé pour nous. Ils nous racontent.
    L’an dernier, Rémy et Alice Dehame-Geairon ont participé au défi « Familles zéro déchet ». A la naissance de Léon, ils ont souhaité tester durant un mois le kit de couches lavables mis à disposition gratuitement par la Communauté de Communes du Thouarsais.
    Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette idée d’utiliser les couches lavables ?
    C’est plutôt la question des déchets et de la pollution, moins la nocivité des couches jetables. 
    Pendant la grossesse d’Alice, nous avons même fabriqué nos propres lingettes lavables.
    Mais c’est vrai que côté « pratique », il ne faut pas se mentir, ça rajoute un peu de boulot.

    Suite à la réunion d’information et à l’arrivée de Léon, vous avez bénéficié du prêt gratuit d’un kit, comportant différents modèles de couches lavables. En avez-vous été satisfaits ?
    Oui vraiment. Les couches sont restées douces durant le mois d’essai.  Léon ne s’est pas plaint, il n’a pas eu d’irritations au niveau de la peau. La principale surprise pour nous, c’était que le bébé était parfois mouillé en changeant la couche (contrairement aux couches jetables qui « gardent totalement au sec »).

    Pendant ce test, avez-vous continué à utiliser des couches jetables ?
    On utilise des couches jetables, notamment chez la nourrice et chez mes beaux-parents qui le gardent une fois/semaine même s’il me semble plus facile d’imposer ça à nos parents. Quand on passera aux lavables, il y aura un « stage de formation » pour eux, parce que les langes des années 70, ce n’est pas du tout la même chose. En ce qui concerne la nourrice, on lui posera la question.

    Lors de l’utilisation des couches en prêt, qu’est-ce qui vous a plu/moins plu ?
    Au début, l’assemblage des couches était un peu compliqué. Mais finalement, il n’y a pas eu de difficultés. Je pense que l’entretien des couches peut représenter un frein pour certaines familles, mais pas du tout pour nous.

    Ce prêt vous-a-t-il donné envie de poursuivre la location de couches lavables ?
    Oui et nous hésitons à investir. Les neuves peuvent être chères mais le marché de l’occasion existe. La location peut aussi nous intéresser. L’avantage du prêt gratuit a été de découvrir en pratique, l’utilisation des couches lavables. Cela évite aussi d’investir de suite dans quelque chose qui pourrait se révéler inadapté ou de mauvaise qualité. Avec l’accompagnement de la Communauté de Communes, nous bénéficions d’un retour sur les différents modèles existants.

    Que diriez-vous à d’autres familles pour leur donner envie de tester les couches lavables?
    En tant que parents, il y a quelque chose de valorisant à faire en sorte que notre enfant ne soit pas en contact trop vite avec des produits nocifs. Côté déchet, le bilan est aussi très positif. Avant, on vidait quand même, plus d’une fois par semaine, un sac poubelle de 50L !

    Pour plus de renseignements sur le prêt et la location de couches lavables par la Communauté de Communes : moinsdedechets@thouars-communaute.fr ou tél : 05 49 66 68 68
    Formulaire de pré-réservation en ligne : page « réduction des déchets » sur le site de la Communauté de Communes : www.thouars-communaute.fr
    Infos Pratiques
    SERVICE DECHETS MENAGERS
    Centre Prométhée
    21 avenue Victor Hugo
    79100 THOUARS
    05 49 66 68 68
    Docs à Télécharger


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00