Au terme d’une démarche participative engagée il y a un an, le Conseil communautaire a adopté le 9 septembre 2025 le projet de Territoire qui sera la feuille de route de la collectivité pour les 10 ans à venir.
Santé, culture, sport, action sociale, transition écologique, habitat, développement économique et touristique, grands équipements et services à la population : tous les domaines de notre quotidien y sont abordés.
Un projet participatif
Le Projet de Territoire 2026-2035 du Thouarsais représente une vision ambitieuse et collective pour l’avenir de la communauté de communes. Fruit d’une méthodologie rigoureuse et inclusive, ce projet a été élaboré de l’automne 2024 à l’été 2025, à travers plusieurs étapes clés, impliquant élus, habitants et acteurs locaux, afin de garantir une approche représentative et équilibrée.
La démarche a débuté par un diagnostic approfondi, aboutissant à la formulation de 27 enjeux prioritaires. Ces enjeux ont été affinés et validés lors de séminaires territoriaux, comités de pré-validation, et par le conseil communautaire à chaque étape clé assurant ainsi une base solide pour la suite du projet. La définition de la stratégie s’est appuyée sur des visions partagées du territoire à l’horizon 2035, traduites en ambitions claires et en objectifs précis.
>La gouvernance
Un Comité de pilotage composé de maires représentant l’ensemble du territoire et en responsabilité au sein de l’intercommunalité a été chargé d’analyser la matière produite pendant les séminaires de travail et de formaliser des propositions à chaque étape : ambitions, objectifs, plan d’actions.
Un comité de pré-validation composé de l’ensemble des maires et vice-présidents du territoire. Il s’est vu présenter les propositions du COPIL et était invité à en débattre et les ajuster.
Le conseil communautaire a validé les propositions définies par le comité de pré-validation à l’issue de chaque étape.
A chaque étape, deux types de séminaires ont été organisés :
-
Séminaires « Territoire » ouverts aux élus municipaux, habitants, acteurs associatifs.
-
Séminaires « Collectivité » rassemblant les maires, vice-présidents, secrétaires de mairie, directeurs et responsables de services communautaires
>La méthodologie du projet
Quatre ambitions majeures
 |
- Faire du Thouarsais un territoire engagé dans les transitions économiques
- Développer une offre de services équilibrée et accessible,
- Aménager notre territoire en poursuivant la transition écologique et en préservant notre patrimoine
- Renforcer notre savoir-vivre ensemble Thouarsais.
Ces ambitions se déclinent en 28 objectifs et 155 actions concrètes, formant un programme d’actions robuste et cohérent, qui seront évaluables dans les années à venir.
Le fil rouge, «Ambitieux par nature, Solidaire par conviction, Innovant par passion», guide chacune des actions et reflète l’engagement de la collectivité à construire un avenir meilleur pour tous les habitants du Thouarsais. |
