Au Quotidien

    Comité Consultatif Jeunesse


    Présentation

    Le CCJ  permet l’expression de la démocratie locale et d’une citoyenneté active et responsable chez les jeunes.
    Son but : permettre aux jeunes de trouver leur place pleine et entière dans la société et, par-là, de contribuer à une démarche d’implication des jeunes dans la vie locale. Cette instance, forte et dynamique est à la fois :
    • Un lieu de débat et de réflexion permettant aux jeunes d’être force de proposition. Le CCJ permet à des jeunes qui le souhaitent de collaborer à des groupes de travail regroupant les autres instances participatives comme les Conseils Municipaux des Enfants ou le Comité Consultatif de Thouars.
    • Un comité consultatif qui peut être saisi par les conseillers communautaire afin de recueillir l’opinion des conseillers jeunes du CCJ sur certains projets en devenir les concernant. Le CCJ peut donc participer à différents comités techniques ou instances ou être consulté par le Conseil Communautaire.
    • Un espace de création de projets d’intérêt collectif en lien avec les préoccupations des jeunes et celles de la Ville et de la Communauté de communes.
    4 commissions ont été définies :
    1. Insertion Sociale et Professionnelle
    2. Information et Communication
    3. Culture et Loisirs
    4. Mobilité
    Avec le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), les jeunes auront la parole ! A l’instar du Conseil Municipal des Enfants, le CCJ est une assemblée de jeunes désireux de participer à la vie locale. Au-delà des seules questions relatives à la jeunesse, le CCJ propose et réalise des actions en lien avec les préoccupations des 15-25 ans.

    Le CCJ recrute. Comment postuler ?
    Si vous avez entre 15 et 25 ans, que vous résidez dans une des villes de la communauté de communes du Thouarsais (CCT) et que vous êtes partant pour vous engager pendant deux ans, vous pouvez candidater au CCJ sur le site internet  ou vous rapprocher du service jeunesse de votre mairie ou de la CCT  jusqu’au 30 septembre.

    Qui préside le CCJ ?
    Le Président de la CCT, Bernard Paineau est le président du CCJ. Il peut déléguer cette présidence à la conseillère communautaire de la CCT en charge de la jeunesse.

    Quels sont les compétences pour postuler au CCJ ?
    Les valeurs citoyennes partagées par les conseillers jeunes se retrouveront dans les projets mis en place par le CCJ : l’éthique de l’intérêt général, le respect, la reconnaissance mutuelle, la tolérance, la solidarité, l’égalité, la laïcité, ...

    Quelle est la durée de leur mandat ?
    Les premiers conseillers sont nommés jusqu’août 2024. Ils s’engagent pour deux ans. Au-delà de 3 absences non excusées pendant ces deux années, le CCJ peut demander le remplacement du conseiller. En cas de désistement ou de remplacement pour non assiduité, un appel à candidature sera lancé en cours de mandat afin de pourvoir les sièges vacants.
    Si le conseiller déménage avant la fin de son mandat, il peut continuer à siéger.

    Le CCJ : à quoi ça sert ?
    Le CCJ répond à la volonté politique de permettre l’expression de la démocratie locale et d’une citoyenneté active et responsable chez les jeunes. Son but, permettre aux jeunes de trouver leur place pleine et entière dans la société et, par-là, de contribuer à une démarche d’implication des jeunes dans la vie locale.

    Pour mener à bien sa mission, le CCJ devra :
    • S’enquérir des attentes et besoins des jeunes du territoire
    • Relayer les préoccupations des jeunes auprès des instances concernées
    • Renseigner les jeunes sur les décisions qui les concernent
    • Contribuer aux différentes actions mises en place
    • Favoriser le dialogue avec les habitants
    • Fédérer les initiatives existantes
    Le CCJ encourage les jeunes qui s’y investissent à exprimer une citoyenneté active et responsable. Il doit pour cela leur donner la possibilité :
    • d’acquérir les connaissances nécessaires à une meilleure appréhension de leur rôle et de leur environnement
    • d’identifier leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyen
    • de connaître le fonctionnement de la municipalité, et plus largement des instances décisionnelles
    • de débattre et de s’exprimer librement
    • de partager des valeurs telles que l’égalité ou la diversité
    Cela passe par :
    • la rencontre des professionnels : élus, techniciens des villes et de la CCT, militants associatifs, personnalités politiques, chefs d’entreprise, …
    • l’accès à des formations de communication, de déchiffrage de l’actualité, de la citoyenneté…
    • l’échange avec d’autres jeunes, d’autres villes, d’autres lieux, …
    Une présentation sera faite par les élus et le Responsable Jeunesse courant octobre afin de présenter aux candidats retenus les compétences du CCJ, son ambition et les prochaines échéances.
    N’attendez plus, inscrivez vous !

    Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire en ligne, ou de le télécharger (sur le côté à droite de l'écran), le remplir et l'envoyer à l'adresse mail suivante :
    annabelle.foret@thouars-communaute.fr








    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00