Environnement

    Les Espaces Naturels Sensibles


    Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) constituent un réseau de sites patrimoniaux, créé par le Conseil départemental. Gérés avec des moyens adaptés et ouverts au public, ces sites préservent des paysages remarquables de même que des milieux et des espèces emblématiques. La Communauté de Communes du Thouarsais contribue à ce réseau depuis 1998 et gère aujourd'hui quatre ENS, trois dans la vallée du Thouet, un dans la vallée de l'Argenton.
     
     

    La vallée du Pressoir (Sainte-Radegonde & Saint-Jacques-de-Thouars)

    Cette vallée pittoresque aux allures de canyon creusé dans le granite est réputée pour sa cascade, la « Cascade de Pommiers ». Située à la limite entre plaine et bocage, elle abrite de très nombreuses espèces végétales (350 environ) dont certaines sont protégées à l'échelon régional, voire national. Citons, notamment, la Gagée de Bohème qui fleurit à la fin de l’hiver. Propriétaire d'environ vingt-cinq hectares, la Communauté de Communes du Thouarsais y mène diverses opérations de protection des milieux et des espèces, en particulier la restauration et l'entretien par pâturage de pelouses sèches à l'abandon depuis plusieurs décennies.
     
    Le coteau des Petits Sablons (Saint-Jacques-de-Thouars)

    Sur le versant droit de la vallée du Thouet, ce coteau couvre près de cinq hectares. Il montre le même type de milieux que dans la vallée du Pressoir (affleurements rocheux, pelouses sèches) et un troupeau de chèvres poitevines y stationne en permanence depuis de nombreuses années. Le site offre une vue imprenable sur le centre historique de Thouars (château, écuries, collégiale...).
     
    Le coteau et la prairie du Châtelier (Missé)

    Installée sur la rive convexe d'un méandre encaissé, cette prairie humide qui s'étend sur une douzaine d'hectares est inondable en période hivernale. Pour cette raison, elle possède d'importantes fonctions de régulation hydrique. Avec ses deux frayères à brochet (espèce en voie de régression), restaurée en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet en 2008, et sa mare, elle accueille une faune diversifiée, notamment de nombreux oiseaux qui y trouvent de quoi se nourrir.
     
    Les Éboulis (Val-en-Vignes)

    Propriété de la commune déléguée de Massais, le site tire son nom de la présence d'une accumulation importante de blocs rocheux au pied d'un escarpement. Bordant l’Argenton, cet ENS permet la pratique d’activités « sport et nature » telles que la randonnée pédestre, la pêche ou, plus surprenant, le trial. Partie intégrante d’un site NATURA 2000, son patrimoine naturel est digne d’intérêt. Deux mammifères semi-aquatiques, le Castor d’Europe ou la Loutre d’Europe, le fréquentent pour se nourrir.



    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00