Economie

    L'économie locale




    Un territoire reconnu pour son dynamisme industriel

    Le développement et la promotion de l’activité économique du territoire de la Communauté de Communes sont des objectifs permanents et s’inscrivent dans les enjeux stratégiques de notre projet de territoire 2016-2025. 
     
    La Communauté de Communes s’engage aux côtés des entreprises par des actions en faveur des PME-PMI et de la création d’entreprises. Dans le cadre de sa politique économique volontariste,  elle travaille à  améliorer l'attractivité et l'accueil sur le territoire en offrant un environnement propice et des services adaptés aux attentes des entreprises et des salariés.
    Nous bénéficions d’un tissu industriel conséquent de PME/TPE très diversifié : agroalimentaire, équipement de la maison, peinture industrielle en poudre, emballage/conditionnement, location et entretien d’articles textiles, menuiserie, charpente et restauration du patrimoine, produits pharmaceutiques et cosmétiques, extraction et concassage de pierre, transport ferroviaire et routier…
    Nous avons la particularité d'avoir une majorité des sièges sociaux implantés sur le territoire avec une réelle implication des dirigeants localement.
    Identifié par la Région Nouvelle Aquitaine dans l’observatoire économique 2015 comme un secteur dynamique sur le plan industriel, le territoire de la Communauté de Communes bénéficie d’un taux d’emploi au-dessus de la moyenne régionale.
     


    L’agriculture dans le Thouarsais

    L’agriculture dans le Thouarsais présente une grande diversité des productions et des systèmes d’exploitation. La diversité de productions s’exprime ainsi dans la nature des ateliers d’élevage que l’on y trouve, mais également, et c’est plus rare dans le domaine des productions végétales. 
     
    En effet, la présence de la vigne, de vergers, de populiculture, génère des utilisations pérennes du sol sur une partie du territoire. Le maraîchage, les cultures destinées à la production de semences, la forte présence des producteurs de melons, les productions de luzerne également, contribuent à une forte valeur ajoutée.

    Notre territoire est identifié par quatre types d’agricultures, dans des zones assez distinctes :
    • au nord-nord-ouest, une zone viticole « entre vigne et bocage » appellation Anjou. ette partie de territoire est également dense en activité d’élevage
    • à l’est, une zone de plaines ouvertes où les grandes cultures dominent
    • l’ouest est occupé surtout par un paysage de bocage, avec des prairies destinées aux troupeaux ruminants (ovins ou bovins)
    • les vallées de Thouet et de la Dive constituent un autre ensemble cohérent. On y trouve une diversité de productions végétales et animales, mais aussi des activités liées à l’agrotourisme


    Une référence en matière environnementale

    Notre territoire est aussi une référence nationale en matière d’énergie positive et de respect de l’environnement. Il a ainsi participé à la création et au développement du projet TIPER (Technologie Innovante pour la Production d’Energies Renouvelables) en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.
     
    Les projets de production d'énergie renouvelable, dans les domaines solaire, éolien, méthanisation, gazéification, sont portés par des entreprises privées et permettent de stimuler un investissement de plus de 130 millions d'euros et la création directe et indirecte d'une soixantaine d'emplois sur le Thouarsais. De plus, ce projet a permis la reconversion d'un ancien site militaire de près de 70 hectares.
    • Nombre d’emplois : 14 174 (+ 9,7 % entre 2015 et 2016)
    • Nombre d’actifs : 16 143
    • Nombre d'entreprises : 934 entreprises sur le territoire


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00