Tourisme

Les circuits

Randonnée pédestre : sur les sentiers du Thouarsais

Besoin de nature et d’évasion ? Découvrez les sentiers de randonnées du Thouarsais avec la Communauté de Communes ! La collectivité a décidé de valoriser les offres de randonnée sur le territoire en mettant en avant des itinéraires représentatifs de l’identité locale. Entre 5 et 10 circuits découvertes, destinés à différents publics, ont été retenus pour 2020. Inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée ou bien intégrés dans une démarche de valorisation comme « Adoptez votre patrimoine » , ils font l’objet de fiches où figurent une carte IGN, les caractéristiques du parcours, des informations sur le patrimoine, des données environnementales et des conseils pratiques pour mieux apprécier sa sortie.

Le Thouarsais à Vélo

La Vallée du Thouet se découvre au rythme du vélo grâce à un itinéraire balisé sur de petites routes et chemins agricoles ou des pistes cyclables. Affluent de la Loire, le Thouet est une rivière discrète qui cache bien des trésors. Le long de ses 150 km, il serpente à travers des paysages variés et des villages authentiques. Cet itinéraire vélo s’accompagne de boucles qui complètent la découverte du Thouarsais, du vignoble jusqu’aux plaines.

Le Thouet à vélo est l’un des tronçons de la Vélo Francette, itinéraire reliant la Normandie à la côte charentaise, en passant par le Thouarsais.

Le Thouarsais, un territoire plein d'énergies !
    A découvrir à pied, à vélo...

Le Thouarsais est engagé depuis plusieurs années dans une démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations énergétiques et à développer les énergies renouvelables.
    L'objectif : devenir Territoire à Energie Positive d'ici 2050, c'est-à-dire produire localement plus d'énergie qu'on en consomme.

Plusieurs circuits de découverte sont proposés afin de découvrir diverses installations d'énergies renouvelables. Des panneaux d'information ludiques sont installés le long des circuits. Ils permettent d'avoir des informations complémentaires sur diverses thématiques : éolien, méthanisation, solaire, chaufferie bois...

Communauté de Communes
    du Thouarsais