Au Quotidien

    Déchets du quotidien

     

    Les ordures ménagères : consignes, jours de collecte et traitement

    Les déchets doivent être sortis la veille du jour de ramassage car les tournées démarrent dès 4h du matin. Ils doivent être mis en sacs fermés dans des contenants adaptés pour faciliter le travail des agents de collecte.

    En 2017, la Communauté de Communes a suspendu la vente de bacs roulants individuels homologués en prévision de la mise en œuvre du futur schéma de collecte.




    > Que deviennent les ordures ménagères ?
    1. Collecte par les camions bennes de la Communauté de Communes du Thouarsais
    2. Transport puis dépôt des ordures au centre de transfert du SMITED à Coulonges-Thouarsais
    3. Regroupement puis transport et tri des déchets à l'usine de tri mécano-biologique de Champdeniers
    Les déchets biodégradables, qui sont ressortis du process (restes de repas, épluchures de fruits et de légumes, aliments non consommés, marc de café…), sont triés puis stockés dans des silos durant 5 semaines. A l’issue du processus de fermentation, le compost qui en résulte est immédiatement utilisable en agriculture.

    Les déchets non valorisables sont soit enfouis sur le site de la Loge à Coulonges-Thouarsais, soit brûlés sur le site de l’usine Calcia d’Airvault (cimenterie).

    A noter que le centre de tri mécano-biologique est un outil qui permet de réduire la quantité d’Ordures Ménagères Résiduelles à traiter en l’asséchant (30%) et qui a permis de valoriser 52 % du tonnage de déchets entrant sur le site en 2016.

    Le tri sélectif : consignes, jours de collecte, lieux de dépôt et valorisation

    Emballages (bouteilles et flacons plastique, métaux, cartonnettes, briques) : les collectes sont organisées selon deux dispositifs :
    • Les usagers des communes de Louzy, Mauzé-Thouarsais, Missé, St-Jacques-de-Thouars, St-Jean-de-Thouars, Ste-Radégonde, St-Varent, Ste-Verge et Thouars sont dotés de caissettes jaunes et bénéficient d’une collecte en porte à porte le jeudi tous les 15 jours
    • Les usagers des autres communes doivent déposer leurs emballages sur des points d’apport volontaire (ou dans des bacs roulants de grande capacité répartis sur la commune – cas spécifique de Mauzé-Thouarsais)
    Papiers (enveloppes, magazines, prospectus…) : Les usagers doivent déposer les papiers sur les points d’apport volontaire, localisés sur chaque commune.
    Verre : Les usagers doivent déposer les verres sur les points d’apport volontaire, localisés sur chaque commune.

    > Que deviennent les emballages ?
    1. Collecte par les camions bennes de la Communauté de Communes pour le porte-à-porte et par les camions porteurs (points d’apport volontaire)
    2. Transport puis dépôt des recyclables (papier-carton, emballages plastiques et métalliques) au Centre de Tri de Bressuire
    3. Passage sur la chaîne de tri de Bressuire : les recyclables sont séparés par famille de matériaux (acier, aluminium, papier, carton, brique alimentaire, plastique opaque ou transparent). Ce travail est effectué majoritairement à la main par du personnel des Ateliers du Bocage
    4. La qualité du tri à votre domicile est donc primordiale pour assurer de bonnes conditions de travail aux agents de tri
    5. Compaction et acheminement des différents matériaux vers les usines de recyclage
    Jours fériés : comment s’organise la collecte ?




    Infos Pratiques
    SERVICE DECHETS MENAGERS
    Centre Prométhée
    21 avenue Victor Hugo
    79100 THOUARS
    05 49 66 68 68


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00