Environnement

    Euro Arabian Expedition 2018




    A PARTIR DU 14 AVRIL, suivez sur cette page au quotidien l'EURO ARABIAN EXPEDITION aux côtés de la Thouarsaise Susan GALLON, participant à cette 
    extraordinaire aventure humaine au Pôle Nord.

    Une équipe internationale de 11 femmes de toute l'Europe et du Moyen-Orient ralliera en ski le 90° du Pôle Nord en Avril 2018. L'objectif est de favoriser le dialogue et la compréhension entre les femmes des cultures occidentales et arabes. L'expédition vise à inspirer toutes les femmes à dépasser les attentes des autres et à réaliser leurs propres aspirations de vie !

    Ambassadrice du territoire, Susan Gallon portera les couleurs du Thouarsais au Pôle Nord, symbole du réchauffement climatique. Cette affichage international offre à la collectivité l’opportunité de réaffirmer son ambition de devenir  territoire à énergie positive à l’horizon 2050 et de présenter ses  actions en faveur de l’environnement, déjà reconnues à l’échelle européenne par le label Cit’ergie.



    Susan Gallon en visite à l'école de
    Luché Thouarsais le 26 mars 2018

    La Communauté de Communes du Thouarsais soutient cette expédition.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - -



    > Mercredi 18 avril

    La nuit dernière, l'équipe a fait une avancée de 4 km sur le pôle, grâce à la glace de mer dérivante ! Malheureusement, elle a perdu cette avance en fin d'après-midi après avoir dû faire un grand détour vers le sud autour de quelques décombres de glace (probablement à cause des glaces qui se sont déplacées la nuit dernière).

    Aujourd'hui, il faisait chaud mais avec un peu de vent. Les membres de l’équipe sont tellement acclimatés qu'ils ne savaient même pas quelle était la température!

    Un moment spectaculaire aujourd'hui était le franchissement de leur premier « lead ». Pour ceux qui ne sont pas au courant,  un « lead » est une grande fracture dans une étendue de glace de mer, définissant un chenal d'eau libre, qui peut être utilisée à des fins de navigation. La largeur des « leads » varie de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres.

    L'équipe a essayé à plusieurs reprises d'envoyer de la vidéo et des photos, mais rien ne passe.
    Nous savons que vous serez tous vraiment triste d'apprendre que Mariam a dû quitter l'équipe pour soigner quelques blessures mineures dues au froid. Elle a été évacuée par hélicoptère et est maintenant au camp de glace de Barneo où elle attend que ses coéquipières reviennent de la glace.


    Lindsay Wilson, Consultante Scientifique / Attachée de Presse


    > Mardi 17 avril

    Une autre belle journée sur la glace de la mer arctique, l'équipe a fait son chemin lent mais régulier vers le pôle, couvrant 9,5 km. Le paysage spectaculaire de glace mouvante et de gros morceaux de glace bleue les captive tous !

    Lindsay Wilson, Consultante Scientifique / Attachée de Presse


    > Lundi 16 avril

    L'équipe a survolé de nuit l'océan Arctique. C'était à la fois spectaculaire et terrifiant à voir à l'arrivée!

    Après l'atterrissage à 06h00, l'équipe est entrée directement dans l’action. Aujourd'hui, nous avons skié 10 km de notre voyage vers le pôle Nord bien que nous n’ayons pas dormi la nuit dernière. Les tentes ont été dressées par une équipe épuisée mais très fière.
    Pendant que l'équipe reste au repos, la glace continuera à la faire avancer, pendant le tangage, l'équipe se déplacera exactement de côté vers sa destination. Espérons qu'un changement de direction du jour au lendemain sera un gain vers le pôle !

    Il fait beau sur la banquise arctique et la température est de -38 degrés.

    Cela a été un très bon premier jour

    # NorthPole2018


    > Samedi 14 avril


    Bonjour à tous,

    Ca y est, le départ est confirmé! Nos traîneaux ont été récupérés par la société de transport et on s’envole cette nuit pour Barneo. Il n’y a rien pour l’instant sur la base, juste une piste d’atterrissage, pas de tente, pas d’abris… On y sera en transit pour quelques heures avant d’embarquer dans un hélicoptère qui nous déposera quelque part part à 89° Nord sur la banquise… On enchaînera directement sur 12 heures de ski minimum. Les premiers jours vont être les plus intenses, il faut couvrir rapidement le plus de distance possible pour éviter de se faire prendre par la fonte de la banquise…

    Susan Gallon



    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00