La Communauté de Communes du Thouarsais (CCT) est engagée depuis de nombreuses années dans une dynamique ambitieuse de transition énergétique. Elle s'est fixée pour objectif de devenir un Territoire à Energie Positive, c'est à dire de couvrir l'ensemble des consommations énergétiques (thermique, électrique, mobilité) du territoire par des productions d'énergies renouvelables locales.
Avec le projet MAESTRO, la CCT et ses partenaires vont chercher à expérimenter un circuit court de l'électricité afin que l'électricité renouvelable produites localement soit consommée au plus près par les habitants, collectivités et entreprises du territoire. Pour cela, un système de pilotage des consommations va être expérimenté.
MAESTRO est un projet partenarial porté le Syndicat d'énergie de Deux-Sèvres (SIEDS), et le gestionnaire de réseau d'électricité Gérédis mené sur le Thouarsais grâce au soutien de la Communauté de communes et des communes sur lesquels l'expérimentation aura lieu.
Trois communes du territoire regroupées autour d'un même poste sur lesquels sont raccordés des énergies renouvelables sont concernées par le projet :
- Loretz d'Argenton
- Sainte Verge
- Thouars avec les communes déléguées de Mauzé Thouarsais et Sainte Radegonde.
A partir de septembre 2020, la Communauté de Communes du Thouarsais recherche les futurs testeurs de cette expérimentation qui sera mené dans une centaine de bâtiments (logements, bâtiments publics ou entreprises) pendant 2 ans.
Pour participer au projet, les bâtiments doivent être équipés de chauffes-eau électriques, chauffage électrique et/ou borne de recharge pour véhicules électriques.
Vous habitez sur l'une de ces communes, disposez de ces équipements et vous seriez intéressés pour participer à cette expérimentation ?
Contactez la Communauté de communes du Thouarsais au 05 49 66 68 68.
Les partenaires du projet MAESTRO
