Au Quotidien

Nouveau service de collecte

Engagée dans une politique environnementale ambitieuse, la Communauté de Communes met en place une nouvelle organisation du service déchets ménagers, afin d’augmenter le recyclage des emballages et réduire la production d’ordures ménagères. Distribution de bacs, collecte sélective à domicile, tarification incitative… Tout est mis en oeuvre pour qu’ensemble nous puissions TRIER ENCORE MIEUX !

FORMULAIRE DE RESERVATION POUR LES COMPOSTEURS

Afin de réserver votre composteur, merci de télécharger la charte ci-jointe, de la compléter et de la retourner par mail à l'adresse suivante : moinsdedechets@thouars-communaute.fr. Le service prendra ensuite contact avec vous pour vous proposer un rendez-vous afin de venir chercher votre composteur. Le paiement se fera à cette occasion.

Soucieuse d’améliorer le service public de la collecte des déchets, la Communauté de Communes du Thouarsais met en place une nouvelle organisation qui sera effective à partir du 18 novembre 2019. Cette dernière se veut plus équitable entre les zones agglomérées et les zones rurales, afin d’offrir un service de proximité et de qualité, tout en assurant de meilleures conditions de travail pour les agents.
    Cette nouvelle organisation va se traduire par une simplification du tri des emballages : chaque foyer sera doté d'un bac à couvercle jaune destiné à accueillir tous les emballages y compris pots de yaourts, barquettes, tubes et films en plastique.

Il sera collecté en alternance tous les 15 jours avec un bac à couvercle gris destiné aux ordures ménagères. Afin de limiter les temps de collecte, les bacs devront être regroupés sur des emplacements matérialisés au sol, à moins de 75m du domicile.

Parallèlement à ce déploiement, le service continue à accompagner les habitants afin de réduire leur production de déchets (compostage/ jardinage écologique / couches lavables / lutte contre le gaspillage alimentaire).
    L’Objectif est de réduire la production d’ordures ménagères de 200 à 150kg/hab/an en 2021.

La Collectivité a mis en place un numéro dédié pour répondre à toutes les questions sur le nouveau dispositif. Il s’agit du 05 49 66 68 69.

Un service adapté pour les professionnels

Les professionnels ayant recours au service public de collecte des déchets disposeront également de bacs individuels pucés pour les ordures ménagères et pour les emballages. Ils seront collectés en alternance, une fois toutes les deux semaines.
    Certaines activités en lien avec la restauration se verront proposer des solutions complémentaires : une collecte des déchets fermentescibles (disponible sur certaines communes uniquement) ou un accompagnement au compostage ou une collecte des ordures ménagères une fois par semaine.
    Des badges permettront d'accéder aux 5 déchèteries de la collectivité pour y déposer gratuitement cartons, papiers et verre. Les autres déchets professionnels ne seront plus pris en charge sur les déchèteries communautaires.
    Les modalités actuelles de facturation du service de collecte en porte à porte seront maintenues en 2019 et 2020 avant d'évoluer en 2021. D'ici là, la redevance spéciale continue de s'appliquer en complément de la (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) dès lors que cette dernière ne suffit pas à recouvrer le coût du service.
    La facture de redevance spéciale de 2020 sera établie sur la base du nombre de levées du bac gris sur l'année.

SERVICE DECHETS MENAGERS
    46, rue de la Diligence