Environnement

    Lutte contre le Xénope lisse


    Le Xénope lisse est un amphibien originaire d'Afrique australe. Utilisé pour la recherche médicale, il était élevé dans un centre situé à Bouillé-Saint-Paul qui a fermé à la fin des années 1980 et a été introduit accidentellement dans le milieu naturel. Le xénope ayant parfaitement réussi à s'adapter dans son nouvel environnement, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Conseil général des Deux-Sèvres ont décidé, à la fin des années 1990, de financer des études destinées à délimiter la zone colonisée par l'espèce, à évaluer la vitesse avec laquelle elle colonisait le territoire et à mettre en évidence son impact sur les populations d'amphibiens autochtones (grenouilles, rainettes, crapauds, tritons...). Ces études ont permis de faire reconnaître le Xénope lisse comme espèce invasive au niveau régional en 2003 puis au niveau national en 2010.

     
    À la suite de l'ex-Communauté de Communes de l'Argentonnais sur la période juin 2011 - décembre 2013, la Communauté de Communes du Thouarsais a choisi de contribuer à la lutte contre le Xénope lisse à partir du 1er janvier 2014. Pour cela, plusieurs actions ont été engagées simultanément :
    • Recenser les points d'eau du territoire communautaire
    • Piéger ces points d'eau à l'aide de nasses appâtées en constituant notamment un réseau de piégeurs bénévoles
    • Déterminer l'aire de répartition du Xénope lisse
    • Suivre les amphibiens autochtones
    • Réaliser des animations auprès des scolaires et du grand public
     
    Ce travail a rapidement montré que le xénope poursuivait sa progression sur le territoire de la Communauté de Communes du Thouarsais mais aussi qu'il était présent dans les départements voisins (Maine-et-Loire et Vienne).
     
    Parallèlement, la Société herpétologique de France a décidé de coordonner un plan d'actions consacré à la lutte contre deux espèces d'amphibiens invasifs, le Xénope lisse et la Grenouille taureau. Intitulé "LIFE CROAA" (CROAA pour Control stRatgies Of Alien invasive Amphibians) et validé par la Commission européenne, ce programme associe trois parcs naturels régionaux (Loire-Anjou-Touraine, Périgord-Limousin, Landes de Gascogne), deux associations de protection de la nature (Cistude Nature, CDPNE), l'université d'Angers (laboratoire GECCO) et la Communauté de Communes du Thouarsais. L'objectif du "LIFE CROAA" qui bénéficie de fonds européens est, sur la période 2016-2022, d'élaborer une stratégie de détection précoce des deux espèces exotiques envahissantes, de concevoir de nouvelles techniques de lutte contre ces espèces et de réduire les risques de nouvelles introductions dans le milieu naturel.

    Docs à Télécharger


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00