Environnement

    Energies renouvelables : parc TIPER, financement participatif, cadastre solaire


    Energies renouvelables, diversifier le mix énergétique

    Pour devenir Territoire à Energie Positive à l’horizon 2050, la Communauté de Communes du Thouarsais s’attache à développer localement des sources d’énergies renouvelables. Elle s’intéresse à tous les types d’énergies permettant de couvrir les besoins énergétiques du territoire.

    Le projet TIPER (Technologies Innovantes pour la Production d’Energies Renouvelables) lancé en 2005 est le projet phare du territoire qui contribue à la diversification du mix énergétique local. Cette initiative a permis la valorisation d’anciens sites militaires pollués, par la construction de différents parcs de production d’énergies renouvelables (solaire, éolien, méthanisation, gazéification).

    Aujourd’hui, deux parcs solaires photovoltaïques d’une puissance de 19,5 MW couvrent 37 ha et produisent annuellement la consommation électrique (hors chauffage) de 15 200 habitants.

    Une unité de méthanisation impliquant 92 actionnaires, dont les 80 agriculteurs apporteurs de matière organique dans un rayon de 10 km a été mise en service en 2013. D’une puissance de 3MW, elle produit de la chaleur équivalent au chauffage de 2 500 logements et de l’électricité pour 12 000 habitants.

    Le parc éolien développé par la société WPD, composé de 3 éoliennes de 2,2 MW a été mis en service en décembre 2017. Les habitants du territoire ont été invités à participer au financement de cet investissement de 10 millions d’euros. Une campagne de financement participatif a été menée avec LUMO à l’automne 2017.

    Une unité de gazéification, CHO TIPER, verra également le jour sur l’ancien ETAMAT. Cette installation utilisera des déchets résiduels d’activité économique de la région (carton, bois, plastique… ) et de la biomasse forestière pour produire de l’électricité et de la chaleur.



    Comment devenir acteur de la transition énergétique ?
    • En participant au financement ou au montage d’un projet d’énergie renouvelable
    Aujourd’hui, participer à la réalisation d’un projet d’énergie renouvelable en Thouarsais, c’est possible.
    Deux campagnes de financement participatif ont été proposées sur deux projets éoliens, via la plateforme Lumo, entre septembre et novembre 2017. Ces campagnes ont remporté un franc succès, puisqu’elles ont atteint leurs objectifs de collecte de 50 000 et 200 000 € chacune. Ces nouvelles formes d’investissement de la part des habitants du territoire sont encouragées par la Communauté de Communes. La collectivité se tient à la disposition de tout collectif citoyen souhaitant développer des projets d’énergie renouvelable.
    • En devenant producteur d’énergie
    Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez produire de l’eau chaude et/ou du chauffage grâce à des panneaux solaires thermiques, ou bien produire de l’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques.
    La Communauté de Communes peut vous renseigner sur le potentiel solaire de votre toiture grâce à un nouvel outil : le cadastre solaire. Pour cela, contactez l’Espace Info Energie, qui vous accompagnera dans votre projet.

    Programmes soutenus par
     
    Infos Pratiques
    Centre Prométhée
    Maxime Martin

    21 avenue Victor Hugo
    79100 Thouars
    05 49 66 68 68
    maxime.martin@thouars-communaute.fr


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00